Samsung NC10

Le forum du NC10, Samsung.

Doute sur linux...

Partagez

polyphone
    Nouveau Membre
    Nouveau Membre

Doute sur linux...

Message  polyphone le Jeu 26 Nov - 21:49

Bonsoir a tous,

Je viens a vous car j'aurai besoin de vos avis, conseils etc... Voila je vous explique mon cas. Depuis que j'ai eu un ordinateur entre les mains, j'ai toujours eu une distribution Windows (succéssivement 98,xp et Vista). Cela fait très longtemps que je m'intéresse de prés a Linux et récemment je me suis laissé tenter par l'expérience... j'ai donc installer un dualboot sur mon petit nc10 avec la dernière version, Karmic Koala.

Un peu déphasé par l'aspect général, bien que j'aime beaucoup l'interface gnome, bien foutu, accéssibilité parfaite... c'est sur que ca change, pas de .exe, des paquets etc...

C'est pour cela que j'en arrive a mes doutes... Trouvez vous qu'installer Ubuntu sur le nc10 soit vraiment quelque chose d'avantageux...tout cela me laisse perplexe, vraiment. Je ne trouve pas une meilleure autonomie de la batterie (je dirai même qu'elle tient plutôt moins bien que sous xp), quelques touches sont devenues inactives (luminosité par exemple), pas de programmes pour gérer la batterie...

Bref tout cela me rend plutôt perplexe, même si j'aime bien linux, je ne sais pas trop si je vais continuer dessus, j'avoue....

Et chez vous..ca donne quoi? Vous en pensez quoi de tout ca? Vous avez été un peu en proie au doute ou vous être des linux absolut!????

Cordialement,
    Poly'

joster
    Nouveau Membre
    Nouveau Membre

Environnements Linux perfectibles ou comment j'ai re-basculer sous Windows (XP)

Message  joster le Ven 4 Déc - 19:22

Bonjour

J'ai reçu mon NC10 il y a environ 6 mois.
    Immédiatement et parce que je suis assez retissant pour Windows - Utilisateur Mac OS X ;-)
    j'ai basculé sous Linux.
    J'ai installé sans aucun problème ubuntu remix.
    Tout a marché du premier coup avec un bé mol pour la gestion de la luminosité où il a fallu modifier dans le menu Bios - controle utilisateur

La mauvaise surprise est immédiatement apparu avec des performances assez médiocres (pour une machine moderne) et impossible de faire du streaming audio-video sur Internet.
    Ubuntu c'est par défaut Gnome comme gestionnaire de bureau.
    J'ai installé KDE - autre look (proche de Windows) mais même déception.
    Finalement avec Xfce le streaming sur internet était exploitable mais les performances décevantes même si en amélioration...
    Voulant faire les choses propres, j'ai voulu desintaller Gnome et KDE; logiquement ma machine devenait une Xubuntu.
    Au reboot de la machine l'écran est devenu un arbre de Noël...

Heureusement j'avais une clé avec la Slax installée. ce qui m'a permis de booter et de faire les sauvegardes...

A la recherche (désespérée) d'une distribution Linux plus pêchue je découvre la Moblin.
    Installation sans problèmes et je suis plus rassuré sur les performances.
    Ma machine devient presque rapide, en tous cas un temps de boot record (5 secondes) mais je ne suis pas impressionné par la vitesse même si c'est sans comparaison avec Ubuntu.
    Ici la déception vient de l'offre logicielle de la distribution elle-même. En particulier pas possible d'installer Picasa (qui marchait très bien sous Ubuntu) et surtout pas de OpenOffice.
    ...
    Au final et parce que au delà du plaisir il faut bien travailler j'ai pris la décision d'investir dans un lecteur dvd USB et j'ai installé Windows.

Bien obligé de reconnaître que tout marche bien, c'est rapide, la logithèque est plus riche et je peux enfin retrouver mon application préférée : iTunes - Outre OpenOffice

Je n'installerai pas Windows 7 - je ne veux pas payer plus de 1/3du prix de ma machine pour un système qui de toutes façons de fera pas mieux que Mac OS - que j'ai déjà sur une autre plateforme.
    Windows XP semble très fiable et stable

Je ne désespère pas passer sous un système libre mais à court terme je n'y crois pas avec Linux.
    La multitude de bibliothèques graphiques font à la fois la force et la faiblesse de ce système.
    Personnellement aucune solution Desktop ne me semble aussi aboutie que Mac OS ou même Windows.
    Xfce est la moins mauvaise à mon avis mais je ne la trouve pas très agréable visuellement.
    Ubuntu ou Kde font moins bien que Windows (sans parler de Mac OS) ; la vitesse en moins.

Pour utiliser un Linux il reste la solution Slax - limitée mais élégante - et qui permet de garder Windows.

Salutations

Joster

Morak
    Membre
    Membre

Re: Doute sur linux...

Message  Morak le Ven 5 Fév - 2:00

Salut.

Il y a quelques mois (cf le forum), je suis passé aussi d'XP à Linux, dans un moment de glandouille et d'ennui.
    J'avais alors testé eeebuntu (http://eeebuntu.virginmedia.com/Eeebuntu%203.0%20Editions/index.html si tu veux télécharger une des 4 solutions proposées), et j'en étais plutôt satisfait, surtout que depuis ils ont dû faire énormément de progrès de dév.

Après, pour linux, il faut être persévérant et curieux, car c'est pas aussi simple que windows de faire tout fonctionner (bien que eeebuntu réduise pas mal de manip à faire, selon lequel tu prends).

Si jamais tu le testes, envoie le feedback, bien envie de savoir si c'est encore mieux Smile

Contenu sponsorisé

Re: Doute sur linux...

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:55

La date/heure actuelle est Dim 4 Déc - 4:55